Expérience de Sida Service dans le VIH/SIDA en générale et en particulier dans le conseil dépistage volontaire (CDV)
Sida Service est une Association catholique de lutte contre le VIH à but non lucratif, créée en mars 1992 pour apporter la contribution de l’Eglise dans la réponse contre cette pandémie. En effet, les évêques de la conférence épiscopale regroupant le Sénégal, la Mauritanie, la Gambie et la Guinée Bissau, avaient compris qu’il fallait une structure associative pour mobiliser les communautés.
C’est ainsi que Sida Service est entrée dans la santé, à travers la sensibilisation des jeunes en milieu scolaire (IEC/CCC), l’accompagnement psychosocial et spirituel, la prise en charge médicale, et le plaidoyer auprès des autorités.
Plusieurs partenaires nous ont accompagnés dans la consolidation de ces activités.
Avec l’appui de FHI, notre organisation a mis en place des Centres de Dépistage Volontaire et Anonyme(CCDVA) à Dakar (CPS/CHT, Thiaroye), Thiès, Kaolack. Ce partenaire a aussi appuyé la formation des agents de dépistage et des pairs éducateurs dans le cadre de la sensibilisation en milieu scolaire.
Durant ce sous accord 2001-2006, FHI a apporté un appui technique et financier qui nous a permis de dérouler avec succès des activités dans les domaines du dépistage, du plaidoyer et de la prévention par l’IEC/CCC avec un programme de Pairs Educateurs dans les établissements scolaire à Dakar et Ziguinchor.
Le deuxième sous-accord 2007-2011, a permis le Renforcement de l’accès aux services de CDV et de dérouler des actions de causeries et de mobilisations sociales autour des CCDVA. Le projet couvrait cinq régions : Dakar, Thiès, Ziguinchor, Kaolack et Kolda.
Dans le cadre de ce projet, Sida Service a signé un protocole d’accord avec les différents districts pour assurer un conseil et dépistage de qualité et a mis à la disposition des districts de Thiès, Ziguinchor, Kolda et Kaolack, 4 conseillers formés lors des sessions de renforcement des capacités des animateurs communautaires.
Ce protocole d’accord avec les districts concernés a été un pas important dans le cadre de la collaboration entre le secteur public et la société civile.
Avec l’appui du Fond Mondial/ANCS dans le cadre de la mise en œuvre des Round 6 et 9, SIDA SERVICE a réhabilité des CCDVA à (Thiès, Sokone, Thiadiaye, Bambey, Kolda, Thiaroye, Ziguinchor) pour étendre l’offre de services de dépistage au niveau national et répondre aux normes du CDV.
Au total, notre organisation dispose de onze(11) CCDVA fonctionnels couvrant le territoire national.
Tableau 1 : Répartition des CCDVA dans les diocèses
ZONES D’IMPLANTATIONS CCDVA | ANNEES CREATION |
Dakar | 1999 |
Thiès | 2002 |
Kaolack | 2002 |
Thiadiaye | 2004 |
Sokone | 2004 |
Thiaroye | 2004 |
Kolda | 2005 |
Bambey (Diourbel) | 2006 |
Kanel (St-louis et Matam) | 2007 |
Ziguinchor | 2009 |
Tambacounda | 2010 |
Avec ce même partenaire, nous avons acquis une Unité Mobile de Dépistage(UMD) pour améliorer l’accessibilité et la disponibilité des services de CDV dans les zones d’accès difficiles et transfrontalières.
Dans le cadre du RSS, nous prévoyons la réhabilitation d’un CCDVA dans la région de Kédougou.
Avec le partenaire OSIWA (Open Society Initiative for West Africa), SIDA SERVICE a déroulé le projet « Amélioration de la réponse au VIH/SIDA en milieu scolaire à travers le dépistage volontaire, la promotion des droits humains et la communication » qui ciblait les élèves de seconde de quatre établissements d’enseignement secondaire de Dakar : Lycée des Parcelles Assainies, Lycée Blaise Diagne, Collège Sacré-Cœur et le Lycée Moderne de Rufisque établissement témoin. Ce projet a été mis en œuvre en collaboration avec le RAES et ASPROCIDE.
Les activités du dépistage, ont nécessité des actions de sensibilisation autour des CCDVA et grâce au CRS (Catholic Relief Service), nous avons organisé plusieurs sessions de formation pour former des animateurs communautaires parmi ses membres. Ces sessions de formation initiale s’organisaient chaque année dans chaque diocèse et étaient suivies de renforcement de capacités continu à la demande des comités diocésains pour une remise à niveau de ces animateurs dans le domaine des IST, du VIH, de la santé de la reproduction.
Ce même partenaire nous a financé des activités de sensibilisation à travers les différentes régions du Sénégal (10 à l’époque).
Et Sida Service dans ses interventions a pu s’appuyer sur ses propres membres mais aussi sur le partenariat bâti avec le milieu associatif principal cible dans le cadre de ce programme.
Pour atteindre les objectifs de séances, les membres des différentes antennes ont été d’un apport considérable à la fois par leur disponibilité pour l’animation mais aussi leur capacité à mobiliser les cibles.
Tous les milieux ont été visités : scolaire, Associations Sportives Culturelles, Groupements de femmes ; villages, centres de formation de jeunes filles en déperdition scolaire, dispensaires privés catholique, les maisons d’arrêt et de correction(MAC).
Plusieurs méthodes ont été utilisées : exposés avec boîtes à images, projections de diapositives suivies de débats, jeux de rôle….
De plus, SIDA SERVICE a assuré le dépistage au profit des cibles des secteurs appuyés par le CNLS comme l’éducation, le tourisme, la justice et les entreprises. Mais aussi au profit des populations clés mobilisées par d’autres acteurs comme ENDA SANTE, AWA, APECSID/Centre Jacques Chirac et les associations des personnes vulnérables (collaboration Handicap International /SIDA SERVICE Ziguinchor dans le cadre du dépistage).
D’autres partenaires sont venus appuyés, comme DIAKONIA, partenaire de l’Eglise Catholique, qui a financé un projet de 3 ans, de 2007 à 2010, et a permis à l’ensemble des Comités Diocésains de réaliser 996 causeries sur la promotion du dépistage et l’élaboration d’un guide de l’animateur.
Avec le SECOURS CATHOLIQUE, nos actions de sensibilisation ont démarré de 2007 à jusqu’en 2010 et ont permis de mener 360 séances.
Ainsi ces animateurs communautaires ont pu réaliser 1219 séances de sensibilisation par des causeries et des mobilisations sociales et ont pu toucher 23 161 personnes à travers le Sénégal.
A titre d’exemple de 2011 à 2015, la promotion et l’offre de services de dépistage a permis de faire connaitre à 75 323 personnes leur statut sérologique dans le cadre de la mise en œuvre du round 9.
Déjà en 1999, Sida Service, pour mieux se positionner comme un acteur de la santé, a mis en place un Centre de Promotion de la Santé qui abrite son siège social et qui est le premier centre de conseil dépistage volontaire et anonyme du Sénégal.
Ce Centre offre également un continuum de soins aux PVVIH allant du CDV, de l’accompagnement psychosocial, de la prise en charge médiale et biologique, de la PTME, à la nutrition.
Mais pour éviter la stigmatisation, et répondre à l’appel des pouvoirs publics pour mobiliser la communauté nationale et internationale contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme lors de la mise en place du Fonds Mondial, nous avons étendu notre offre de service médical et biologique dans le Centre de Promotion de la Santé à toutes les pathologies touchant les populations.
Cette belle opportunité nous a permis de renforcer le continuum de soins en offrant d’autres prestations en santé telles que les consultations générales et spécialisées, l’échographie, les analyses biologiques et la dispensation des Anti Rétro Viraux(ARV). SIDA SERVICE suit une cohorte de 1075 PVVIH avec une file active de 375 patients sous ARV.
Le troisième sous accord avec FHI devenu FHI 360 couvre la période 2012 à 2016 et le projet est intitulé : « renforcement des capacités des Associations de PVVIH » pour les zones suivantes (Touba, Mbour, Dakar, Kaolack, Ziguinchor, Sédhiou, Kolda, Kédougou). Dans le cadre de ce projet les associations de PVVIH ont été formées en soins palliatifs et en prévention positive pour améliorer leur qualité de vie et ont pu disposer d’un aide-mémoire sur les mêmes thèmes pour les aider à réaliser les activités à l’endroit de leurs pairs.
Sida Service a également une longue expérience dans la gestion des subventions du Fonds Mondial, pour avoir été depuis 2006 le sous-récipiendaire de l’ANCS pour la composante Conseil Dépistage Volontaire dans le cadre des rounds 6 et 9.
Annexe :
Protocoles d’accord entre SIDA SERVICE et le District de Kanel ; SIDA SERVICE et ENDA SANTE.
LES FONDEMENTS DE NOS ORIENTATIONS
Les fondements de nos orientations sont bibliques, sociales et ont pour trait-d’ union le « Service et le Développement ».
Saint Matthieu Chapitre 13, 52(ouverture au développement tiré de son
trésor du neuf et du vieux) Et il leur dit: ” C’est pour cela que tout scribe
devenu disciple du royaume des cieux ressemble à un maître de maison qui
tire de son trésor du neuf et du vieux.
Saint Matthieu Chapitre 15, 29-37(un cœur pour les sans cœurs)
Jésus gagna les bords du lac de Galilée, il gravit la montagne et s’assit. De
grandes foules vinrent à lui, avec des boiteux, des aveugles, des estropiés,
des muets, et beaucoup d’autres infirmes ; on les déposa à ses pieds et il les
guérit. Jésus appela ses disciples et leur dit : « J’ai pitié de cette foule »
Saint Luc 10, 25-37(Au service de notre prochain)
« Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de
toute ta force et de tout ton esprit, et ton prochain comme toi-même. » « Et
qui donc est mon prochain ? » Jésus reprit : un Samaritain, qui était en
voyage, arriva près de lui ; il le vit et fut saisi de pitié. Il s’approcha, pansa ses
plaies en y versant de l’huile et du vin ; puis il le chargea sur sa propre
monture, le conduisit dans une auberge et prit soin de lui.
Nous nous inscrivons également dans les Objectifs de développement durable (ODD3, ODD5,
ODD10, ODD16, ODD17) qui correspondent avec nos convictions et notre vision.
ODD3 : Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge
ODD5 : Parvenir à l’égalité entre les sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles
ODD10 : Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre
ODD17 : Renforcer les moyens du partenariat mondial pour le développement durable et le revitaliser
LES ORIENTATIONS STRATEGIQUES
Les orientations se feront selon des axes stratégiques nous permettant d’accomplir convenablement notre nouvelle mission de santé globale et de développement des communautés.
-Axe institutionnel : travailler avec l’association des postes de santé catholique au niveau national et intégrer nos activités au niveau des dispensaires comme point de départ de nos
interventions au niveau des diocèses. L’élargissement du mandat de SANTE SERVICE DEVELOPPEMENT sera soumis à la conférence épiscopale du Sénégal (CES).
-Axe organisationnel : les organes de SANTE SERVICE DEVELOPPEMENT sont l’Assemblée Générale, le Conseil d’administration qui est l’organe de gouvernance, de la direction exécutive qui assure la direction de l’organisation et des conseils diocésains qui sont les
structures décentralisées agissant au niveau des diocèses
-Axe communicationnel : communication interne et la communication externe, élaboration d’un plan de communication pour renforcer la visibilité de notre organisation, développement de supports de communication (Site web, dépliants, tee-shirt, Lacostes…).
-Axe partenariat et relations internationales : promouvoir le partenariat avec les structures nationales et internationales, et avec les partenaires techniques et financiers qui travaillent en matière de santé, de développement et des droits humains. Etant donné que les ressources sont rares, SANTE SERVICE DEVELOPPEMENT œuvrera en partenariat avec des acteurs aussi bien national qu’international.